top of page
Rechercher

Pleins feux sur Saskatoon pour l'été!

La Saskatchewan est peut-être connue pour ses " cieux vivants " et ses vastes prairies, mais il y a tellement plus qui germe dans le cœur et l'esprit de ses artistes de théâtre ! Ce mois-ci, nous célébrons nos collègues du territoire du Traité no 6; le Wide Open Children's Theatre et l'artiste indépendant S.E. Grummett.



Wide Open Children's Theatre est une compagnie de marionnettes basée à Saskatoon, en Saskatchewan, qui produit pour les jeunes publics.


Avec une saison de quatre spectacles et une tournée scolaire de quatre mois, Wide Open touche entre 10 et 15 000 enfants et familles chaque année. Fondée en 2001, la compagnie s'est produite sur le circuit Fringe canadien et à domicile avec sa série de pièces à succès basées sur les histoires de Robert Munsch et avec des œuvres originales.

Dans le but de divertir les adultes aussi bien que les enfants, ils créent des scénarios originaux et des adaptations tout en concevant et construisant leurs propres marionnettes. Au fil des années, ils ont joué avec des marionnettes à gaine, à tige, d'ombre, des masques et des marionnettes sur table (et diverses formes). En 2020, la compagnie a reçu un prix pour ses marionnettes exceptionnelles décerné par le Saskatchewan and Area Theatre Awards, ainsi que des nominations pour la scénographie, la musique originale et l'écriture dramatique. Sa programmation en temps de pandémie comprend des spectacles de rue, des séances de contes en ligne et une classe de maître sur l'écriture pour marionnettes. À venir en vrai! La compagnie se réjouit du tout nouveau Frosty and The Maltese Penguin de James O'Shea, suite de Frosty The Snowperson (2019).


S.E. Grummett (IEL) ou Grumms est un performeur et marionnettiste queer et transgenre du territoire du Traité no 6. Grumms a travaillé comme marionnettiste et concepteur de marionnettes en tournée dans les écoles de l'Ouest canadien. Plus récemment, Grumms a adapté pour le théâtre jeune public son spectacle solo « Something in the Water » sur le fait de grandir en étant transgenre. Cette version a été créée en mars 2021 au Fringe d'Adélaïde, où elle a remporté le prix du « Best Theatre » du festival.


Dans tout son travail, iel cherche à présenter des idées intellectuelles et politiques à un public d'une manière aimante, responsabilisante, parfois stupide et absurde. Grumms croit que le rire est le meilleur moyen d'éduquer et de provoquer le changement.


Dans les Prairies, l'expérience queer et de la diversité de genre sont très différentes de celle des grandes villes comme Toronto. Les thèmes de l'acceptation de soi, de la confiance et de l'appartenance sont particulièrement importants pour les jeunes de diversité sexuelle ou de genres qui grandissent dans les Prairies et qui peuvent être la seule personne queer de leur communauté.


En créant un théâtre queer pour jeunes publics, Grumms espère montrer aux jeunes transgenres, de diversité sexuelle et à ceux en questionnement qu'ils existent, qu'ils ont leur place et qu'il est possible de vivre une vie remplie de fierté. L'expérience transgenre est bien au-delà de la tragique - il est temps de voir un théâtre queer qui élève et transforme la prochaine génération.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page