• davedeveau0

La Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse

« … l'un des meilleurs moyens de capter l'intérêt de nos élèves est un théâtre de qualité, qui plonge les jeunes dans les expériences riches et immersives propres à cet art. »

Roy Fernandes

Le 20 mars de chaque année, la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse est célébrée partout à travers le monde. Cinq (5) associations représentant les créateurs, producteurs et diffuseurs de théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Canada : ASSITEJ Canada, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Canadian Children’s Festivals Association unissent leurs efforts pour présenter le message canadien de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.


Cette année, nous avons demandé à Roy Fernandes d’écrire le message canadien 2021 de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. En cette période compliquée pour la pratique de notre art, il nous semblait important de donner la parole à un enseignant qui transmet sa passion du théâtre à ses élèves. Roy est enseignant au niveau primaire, lié au Conseil scolaire du district catholique de Toronto. Certains diraient qu'il est directeur, mais il se considère plutôt comme l'enseignant-guide. Ses journées comprennent des cours d'alphabétisation, des initiatives écologiques, l'écriture et la mise en scène de pièces de théâtre avec les élèves, la direction d'une chorale scolaire et même la participation active au club de course à pied de l'école. Il est convaincu que l'éducation holistique est la chose la plus bénéfique que nous puissions offrir à nos élèves, ce qui inclut l'accès à toutes les matières du curriculum, les activités parascolaires et le développement complet de l'élève.



11 views0 comments
  • White Facebook Icon